Zentrifugen, Separatoren und Dekanter für Molkereien

Centrifugeuses pour laiteries

Centrimax est spécialisé dans la fourniture de séparateurs pour laiteries d’occasion, mais reconditionnés des leaders mondiaux GEA Westfalia Separator et Tetra Pak (Alfa Laval).

Nous proposons d’autre part des décanteurs et des essoreuses à vis de marque Flottweg et Siebtechnik. Toutes les centrifugeuses mentionnées ci-dessus sont équipées d’un automate API neuf (Siemens S7) et ensuite passées sur notre propre banc d’essai où elles doivent faire leurs preuves.

Si cet essai est concluant, elles sont livrées avec une garantie.

 

Parmi les centrifugeuses utilisées pour le lait, il faut en particulier citer les séparateurs de produits laitiers qui séparent le lait en crème et en lait écrémé, et qui constituent un outil indispensable depuis plus de 100 ans dans les laiteries. Outre les écrémeuses mentionnées ci-dessus pour l’écrémage du lait et du lactosérum, on trouve également d’autres types de séparateurs dans les laiteries, tels que les bactofuges (unités bactofuges pour le lait) pour la clarification bactérienne du lait de consommation (bactofugation) et du lait de fromagerie, les séparateurs clarificateurs pour la clarification du lactosérum et l’épuration du lait, ainsi que les séparateurs pour le fromage blanc destinés à la production de fromage blanc/fromage frais/fromage à la crème et fromage double crème. Sans oublier bien sûr les décanteurs utilisés pour la fabrication de la caséine et du lactose, pour la concentration des particules fines dans le fromage et les essoreuses à vis utilisées pour la fabrication du lactose.

Séparateurs dans les exploitations laitières

Centrimax propose des séparateurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie laitière.

Écrémage du lait

On utilise des écrémeuses spéciales pour fabriquer des produits laitiers et fromagers. Ces séparateurs séparent le lait chauffé au préalable en crème et en lait écrémé. Les impuretés contenues dans le lait cru sont d’autre part séparées. Le lait ainsi écrémé peut ensuite être remélangé à de la crème pour obtenir la teneur en matières grasses souhaitée. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’écrémage du lait.

Écrémage du lactosérum

Le lactosérum est un sous-produit obtenu lors de la fabrication du fromage. Il se compose pour une faible part de matière grasse. On peut séparer cette matière grasse du liquide restant au cours d’une étape supplémentaire, à l’aide d’une écrémeuse de lactosérum.

Épuration du lait

On utilise des séparateurs d’épuration spécialement conçus pour séparer les impuretés du lait cru. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’épuration du lait.

Clarification du lactosérum

Avant d’être transféré dans l’écrémeuse pour être écrémé, le lactosérum doit être pré-épuré. La méthode de pré-épuration la plus efficace consiste à utiliser un clarificateur spécialement conçu à cet effet. L’utilisation d’un séparateur pour l’élimination des particules fines du lactosérum de ce type augmente également l’efficacité de l’écrémeuse de lactosérum installée en aval.

Élimination des bactéries

L’élimination des bactéries (bactofugation) consiste à éliminer les spores et/ou les germes. Les unités bactofuges – également appelées bactofuges – peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes. Dans le cas du lait de consommation, l’élimination des bactéries par centrifugation a pour but de prolonger la durée de conservation. Dans celui du lait de fromagerie, elle vise à éliminer les sporulées indésirables (par exemple, les germes butyriques pouvant causer le gonflement tardif du fromage dû à une fermentation butyrique). L’élimination des bactéries par centrifugation du lait de fromagerie permet de plus de réduire l’utilisation de nitrate ou de lysozyme, voire de complètement s’en passer. Cliquez ici pour en savoir plus sur la bactofugation.

Fromage blanc (fromage frais)

Dans la production de fromage blanc, on alimente un séparateur pour le fromage blanc spécial avec du lait écrémé coagulé. Ce séparateur extrait ainsi en continu un fromage blanc concentré. Les séparateurs pour fromage blanc modernes offrent tous des fonctions NEP. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication du fromage blanc.

Fromage à la crème

On utilise des séparateurs spéciaux offrant des fonctions NEP pour fabriquer le fromage à la crème. Contrairement aux séparateurs pour le fromage blanc, ils ne sont pas alimentés avec du lait écrémé coagulé, mais avec du lait coagulé riche en matières grasses. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication du fromage frais.

Fromage double crème

On utilise des séparateurs autonettoyants spéciaux pour fabriquer le fromage double crème. Ils sont alimentés soit avec du lait entier soit avec du lait écrémé en poudre et de l’huile de beurre. La masse de fromage est séparée à température élevée pour donner une durée de conservation plus longue au fromage double crème. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication du fromage frais.

Huile de beurre

Dans la fabrication de l’huile de beurre, on utilise des séparateurs spéciaux pour retirer au cours de deux étapes pratiquement toute l’eau et la matière sèche dégraissée de la crème. L’huile de beurre ainsi obtenue présentant une bonne durée de conservation, elle est particulièrement adaptée pour être utilisée dans les zones tropicales.

Épuration des détergents de NEP

S’ils ne sont pas traités, les détergents de NEP utilisés dans une laiterie doivent être remplacés assez rapidement, ce qui entraîne des coûts d’élimination et de remplacement considérables. Pour prolonger la durée de vie de ces détergents de NEP, il est également possible d’utiliser des séparateurs d’épuration spéciaux qui nettoient les détergents très efficacement et très rapidement.

Décanteurs pour les laiteries

Centrimax propose des décanteurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie laitière.

Fabrication de la caséine

La caséine est la protéine qui constitue le lait et donc le principal composant du fromage blanc et du fromage. La caséine est de préférence obtenue à partir de lait écrémé mélangé à de l’acide chlorhydrique. Les protéines du lait précipitent et sont alors séparées au moyen d’un décanteur et d’une installation de filtration. La caséine ainsi obtenue est ensuite lavée, passée dans un deuxième décanteur, puis séchée. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication de la caséine.

Fabrication du lactose

Le lactose est obtenu à partir du lactosérum restant du caillé après séparation de la caséine et des matières grasses qui a lieu au moment de la fabrication du fromage. Le lactose contenu dans le lactosérum est précipité, séparé et lavé au cours de plusieurs étapes dans des décanteurs spéciaux. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication du lactose.

Concentration des particules fines de fromage

Il est possible de transformer le mélange se composant d’eau, de lactosérum et de particules fines de fromage séparé par les séparateurs pour l’élimination des particules fines du lactosérum et les écrémeuses de lactosérum, afin d’obtenir une masse de fromage concentrée et riche. On peut pour cela utiliser des décanteurs spéciaux qui augmentent considérablement la masse sèche de ce mélange.

Centrifugeuses pour les laiteries

Centrimax propose des centrifugeuses reconditionnées ou révisées avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie laitière.

Fabrication du lactose

Le lactose est obtenu à partir du lactosérum restant du caillé après séparation de la caséine et des matières grasses qui a lieu au moment de la fabrication du fromage. Le lactose contenu dans le lactosérum est cristallisé à partir d’un lactosérum concentré sursaturé et séparé dans un ou plusieurs décanteurs spéciaux. Pour optimiser l’humidité résiduelle du lactose, il peut être déshydraté au cours d’une ultime étape dans une essoreuse à vis. Cliquez ici pour en savoir plus sur la fabrication du lactose.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.