Zentrifugen, Separatoren und Dekanter für Molkereien

Fabrication du fromage frais – utilisation de séparateurs dans le domaine de la laiterie

Le fromage frais est un produit obtenu par acidification à partir de « lait de fromagerie » de différentes teneurs en matières grasses qui est « frais », c’est-à-dire non affiné, et qui peut être consommé directement après sa fabrication. Il s’agit de la protéine du lait de fromagerie qui est précipitée sous l’effet de la coagulation acide et concentrée par des séparateurs. Selon le produit, la durée de conservation peut atteindre jusqu’à 90 jours au froid. On trouve de nombreux produits à base de fromage frais, comme le fromage blanc, le fromage à la crème et le fromage double crème. Ces produits comptent aujourd’hui parmi les produits tendance de l’alimentation saine.

Les produits à base de fromage frais peu caloriques et riches en protéines et en minéraux sont en plein essor et ont trouvé leur place dans tous les réfrigérateurs. Le fait qu’on puisse à présent les produire à échelle industrielle repose avant tout sur l’utilisation ciblée de séparateurs.

Les process actuels sont entièrement automatisés, abaissant ainsi la charge en personnel et éliminant largement les défauts de procédé. En outre, le processus harmonisé mis en place garantit un meilleur rendement, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Fabrication du fromage à la crème et du fromage double crème

Le fromage à la crème est un fromage frais qui contient au moins 50 % de matières grasses. Le lait utilisé est pasteurisé, homogénéisé et standardisé. On utilise des séparateurs à buses pour fabriquer le fromage à la crème. Le fromage double crème est un fromage léger, pâteux et facile à étaler, au goût légèrement aigrelet et contenant 60 % de matières grasses. Il fut fabriqué pour la première fois aux États-Unis en 1880 et reçut le nom de la ville de sa naissance : Philadelphia. En Allemagne, le fromage double crème est produit par différents fabricants et sous différentes marques. Le fromage double crème est l’un des autres produits laitiers les plus vendus aux rayons frais des supermarchés. Que ce soit sous forme de fromage frais nature ou aux herbes, de fromage à tartiner ou pour cuisiner, ce délicieux produit est devenu indispensable au quotidien.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.