Separatoren, Dekanter und Zentrifugen für Industrie und Umwelt

Séparateurs, décanteurs et centrifugeuses pour l’industrie et l’environnement

Disposer de solutions efficaces utilisant la technique de séparation par centrifugation pour le traitement des huiles usagées et des fluides industriels telles que les huiles de refroidissement, les liquides de nettoyage, les huiles de lubrification et hydrauliques, peut permettre de réduire considérablement les dépenses des entreprises industrielles. En outre, la durée de vie des fluides utilisés en est considérablement augmentée.

L’utilisation de séparateurs et de décanteurs centrifuges fait également ses preuves depuis des décennies dans le domaine de la technologie environnementale. Les domaines d’application les plus courants sont ici notamment le traitement des eaux usées, la manipulation des boues d’épuration ou la récupération des matériaux recyclables.

Centrimax propose des séparateurs, des décanteurs et d’autres types de centrifugeuses (centrifugeuses industrielles) d’occasion des principales marques GEA Westfalia Separator, Alfa Laval, Flottweg, Andritz Separation (KMPT), Siebtechnik, etc. Les centrifugeuses industrielles mentionnées ci-dessus font l’objet d’un reconditionnement par Centrimax et sont équipées d’un automate API neuf, ce qui en garantit la fiabilité maximum. Les automates API neufs (Siemens S7) que nous fournissons permettent de les intégrer sans problèmes dans le processus de production existant.

Séparateurs pour l’industrie et l’environnement

Centrimax propose des séparateurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie et la technologie environnementale.

Bains de dégraissage/phosphatation

Dans l’industrie de transformation des métaux, on utilise des séparateurs pour séparer en une seule étape l’huile et les particules solides des bains de dégraissage et de phosphatation au fer. Cette opération permet ainsi d’obtenir des bains parfaitement nettoyés et d’allonger considérablement la durée de vie des fluides utilisés.

Huiles de refroidissement

Pour éviter les infections cutanées, les odeurs désagréables, la dégradation des émulsions ou la formation d’acide, on doit débarrasser les émulsions de refroidissement des solides, de l’eau et de l’huile contaminée qu’elles contiennent et ce, de manière continue et à un stade précoce. Pour y parvenir, il suffit d’installer des séparateurs au niveau de la dérivation des installations centrales ou des centres de traitement remplis individuellement.

Huiles usagées, huiles de lubrification et huiles hydrauliques

Les techniques de séparation par centrifugation permettent de séparer l’eau et les solides des huiles usées. On n’a alors plus besoin de les éliminer à grands frais puisqu’elles peuvent être retraitées et par exemple, réutilisées comme combustibles. Dans le cas des huiles de lubrification et hydrauliques en particulier, les particules sont la cause de dysfonctionnements du système, de corrosion et de colmatages. On utilise donc des séparateurs pour éliminer en permanence l’eau et les minuscules particules de saleté contenues dans les fluides.

Traitement des eaux usées

Il est possible d’utiliser des séparateurs à haute vitesse pour réaliser la clarification fine des eaux usées ou aussi la séparation d’une phase légère (par exemple, la phase huileuse) d’un flux d’eaux usées.

Décanteurs pour l’industrie et l’environnement

Centrimax propose des décanteurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie et la technologie environnementale.

Bains de dégraissage/phosphatation

Dans l’industrie de transformation des métaux, on utilise des décanteurs à trois phases pour séparer en une seule étape l’huile et les particules solides des bains de dégraissage et de phosphatation au fer. Les bains sont ainsi parfaitement nettoyés, la durée de vie des médias est considérablement allongée et les coûts d’élimination minimisés. On utilise des décanteurs à deux phases pour éliminer les solides des bains de phosphatation au zinc.

Boues de peinture

On peut utiliser des décanteurs pour déshydrater les peintures à base d’eau ou les peintures à base de solvants. L’avantage en est le fonctionnement entièrement automatique et continu.

Traitement des eaux usées

Si des eaux usées sont contaminées par de grandes quantités de matières solides indésirables, on peut les séparer au moyen de décanteurs.

Déshydratation/épaississement de boues

D’un point de vue économique, l’objectif premier est ici de déshydrater autant que possible les boues destinées à être éliminées afin d’en réduire au maximum la quantité. Les décanteurs à fonctionnement continu sont dans ce cas parfaitement adaptés.

Centrifugeuses pour l’industrie et l’environnement

Centrimax propose des centrifugeuses (centrifugeuses industrielles) reconditionnées ou révisées avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie et la technologie environnementale.

Recyclage

Les usines de recyclage appliquent en général une étape qui consiste à récupérer une phase de matériaux recyclables à partir d’une phase d’eau de lavage. On utilise par exemple des essoreuses à poussoir pour le recyclage de pneus usagés ou des essoreuses à vis pour le recyclage de câbles usagés, pour ne citer que deux exemples.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.