Separatoren, Dekanter und Zentrifugen für Food, Hefe und Stärke

Séparateurs, décanteurs et centrifugeuses pour les aliments, la levure et l’amidon/la fécule

Les centrifugeuses font aujourd’hui partie intégrante du processus de la production d’amidon/de fécule, de levure et de la production agroalimentaire en général. Qu’il s’agisse de séparateurs (séparateurs centrifuges à disques autonettoyants, séparateur à buses) pour la clarification ou la séparation de liquides, ou de décanteurs pour la concentration ou l’épaississement (décanteurs de déshydratation, décanteurs d’épaississement, décanteurs de clarification, Tricanter, Sedicanter) ou d’autres types de centrifugeuses industrielles, telles que des essoreuses horizontales à racloir pour la déshydratation du lait d’amidon/de fécule – Centrimax dispose de plus de 500 centrifugeuses d’occasion en stock permanent.

Le reconditionnement des séparateurs, décanteurs et centrifugeuses que nous effectuons en garantit la fiabilité maximum et les automates API neufs que nous fournissons vous permettent d’intégrer les centrifugeuses sans problèmes dans votre processus de production existant.

Pour une utilisation dans l’industrie agroalimentaire ainsi que de la levure et l’amidon/la fécule, nous vous recommandons les séparateurs et décanteurs d’occasion reconditionnés de marque GEA Westfalia Separator, Alfa Laval, Flottweg, etc., ainsi que les centrifugeuses de marque Andritz Separation (Krauss Maffei – KMPT), etc.

Séparateurs pour aliments, levure et amidon/fécule

Centrimax propose des séparateurs (autonettoyants) reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans le secteur de la production d’amidon/de fécule.

Ingrédients alimentaires

Les ingrédients alimentaires ou ferments lactiques sont par exemple utilisés dans les yaourts ou la charcuterie. Ils sont obtenus à l’aide de séparateurs centrifuges à disques stérilisables.

Algues

L’agar-agar est extrait d’algues rouges et utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme épaississant dans les soupes, les confiseries ou les glaces. L’algue verte (chlorelle) est riche en vitamines et en minéraux. Dans le domaine médical, l’algue bleue est utilisée pour réduire le taux de cholestérol et la pression artérielle.

Bouillons de cuisson

Un bouillon gras riche en matières solides se forme pendant la cuisson de la viande et de produits à base de viande. L’industrie bouchère et charcutière utilise des séparateurs pour réduire la quantité de matières solides et de graisses dans ses eaux usées, et ainsi diminuer ses coûts de traitement.

Gélatine

La gélatine est une protéine animale à la forme hautement purifiée. Pour l’obtenir, on utilise des séparateurs pour l’extraire des os et des peaux ainsi que des tissus conjonctifs que sont les fibres et la graisse. Pour la clarification fine, on utilisait autrefois de la terre de diatomées (Kieselguhr). Aujourd’hui, l’utilisation de clarificateurs permet de se passer complètement d’adjuvants de filtrage.

Levure

Les centrifugeuses sont utilisées dans l’industrie de la fermentation pour fabriquer ou transformer de l’extrait de levure, de la levure de boulanger, de la levure pour animaux, de la mélasse, du moût alcoolique et de la vinasse.

En fonction de la teneur en solides de la suspension, on utilise des clarificateurs ou des concentrateurs, par exemple, pour clarifier la mélasse, et des séparateurs centrifuges à disques autonettoyants lorsque la teneur en solides est inférieure à 2 %.

Amidon de blé

L’amidon A et l’amidon B, le gluten, le son et le coagulat de protéines peuvent être extraits à l’aide de la technique de séparation par centrifugation. On utilise des séparateurs à buses trois phases pour séparer l’amidon A et l’amidon B, et des clarificateurs pour clarifier les eaux de traitement.

Amidon de maïs

Dans la production d’amidon de maïs, on utilise des séparateurs à buses pour la concentration de l’amidon brut, la séparation primaire, la récupération de l’amidon et la concentration du gluten.

Fécule de pomme de terre

On utilise des décanteurs et des séparateurs à buses trois phases pour extraire la fécule de pomme de terre. Les séparateurs se chargent de la concentration et du lavage, c’est-à-dire de la séparation du lait de fécule en fécule, eau et fibres.

Fécule de tubercules

Dans l’extraction de la fécule de tubercules (tapioca, manioc, cassave), on utilise des séparateurs à buses deux et trois phases pour séparer le lait de fécule.

Amidon de riz

Dans la production de l’amidon de riz, les séparateurs à buses trois phases répartis dans plusieurs étapes se chargent de concentrer et de laver l’amidon qui est ensuite déshydraté par des décanteurs.

Décanteurs pour aliments, levure et amidon/fécule

Centrimax propose des décanteurs (par exemple, décanteurs de déshydratation) reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans le secteur de la production d’amidon/de fécule.

Levure

Après la séparation de la levure au moyen de séparateurs à buses, il est souvent nécessaire de clarifier la mélasse à l’aide de décanteurs pour obtenir un effluent de matières solides épais.

Graisses et huiles de graines

Pour produire des huiles de graines (par exemple, pavot, cynorhodon, pépins de fruits), des huiles de noix (par exemple, de beurre de karité, d’arachide ou de noix) ou pour la transformation de jaune d’œuf, de saumon, de soja et de germes de blé, on utilise de l’alcool comme adjuvant pour briser l’émulsion. Ici aussi, des décanteurs sont utilisés dans le monde entier. Mais il est nécessaire d’effectuer un inertage avec de l’azote afin d’éviter que l’huile ne s’oxyde.

Boues de flottation

Un décanteur est capable de séparer les boues en graisse, eau et solides. On peut ainsi récupérer les graisses, tout en réduisant considérablement la quantité de boues présente dans les eaux usées.

Amidon de blé

L’amidon A et l’amidon B, le gluten, le son et le coagulat de protéines peuvent être extraits à l’aide de la technique de séparation par centrifugation.
Les décanteurs à trois phases et les séparateurs à buses trois phases sont utilisés pour la classification, la concentration, le lavage et la déshydratation.

Amidon de maïs

La séparation par centrifugation réalisée par les décanteurs est utilisée pour déshydrater le gluten et les fibres fines dans la production d’amidon de maïs.

Fécule de pomme de terre

On utilise des décanteurs et des séparateurs à buses trois phases pour extraire la fécule de pomme de terre. Des décanteurs se chargent de la séparation du jus et de la déshydratation de la pulpe de pomme de terre.

Fécule de tubercules

Dans l’extraction de la fécule de tubercules (tapioca, manioc, cassave), on utilise des décanteurs pour séparer le jus et pour déshydrater les pulpes.

Amidon de riz

Dans la production d’amidon de riz, on utilise des décanteurs pour déshydrater l’amidon.

Centrifugeuses pour aliments, levure et amidon/fécule

Centrimax propose des centrifugeuses reconditionnées ou révisées avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie de l’amidon/de la fécule.

Aliments

Dans l’industrie agroalimentaire, on utilise des centrifugeuses pour produire de l’acide acétique glacial, des légumes, des sels, du café, du lactose, des fruits à coque, des noix de palme, etc.

Amidon/fécule

Pour effectuer la déshydratation mécanique du lait d’amidon/de fécule, on peut utiliser des essoreuses horizontales à racloir.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.