Separatoren und Dekanter für tierische und pflanzliche Öle und Fette

Séparateurs et décanteurs pour les huiles et graisses d’origine animale et végétale

Qu’il s’agisse de raffiner des huiles alimentaires ou de traiter des graisses végétales usagées, de transformer des graisses ou des huiles d’origine animale, les séparateurs et les décanteurs sont devenus des équipements indispensables dans les différents processus de production du secteur des huiles et des graisses.

Centrimax propose des séparateurs centrifuges à disques autodébourbeurs et des séparateurs à disques avec bol à paroi pleine ainsi que des décanteurs/Tricanter pour la séparation et la clarification des huiles et graisses.

Les séparateurs et décanteurs/Sedicanter reconditionnés de marque GEA Westfalia Separator, Alfa Laval, Flottweg, Sharples, etc., se caractérisent par une fiabilité maximale. Les automates API neufs (Siemens S7) fournis avec les centrifugeuses garantissent une intégration sans problèmes dans les processus de production existants.

Séparateurs pour les huiles et graisses d’origine animale et végétale

Centrimax propose des séparateurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie des huiles et des graisses.

Démucilagination des huiles alimentaires

Les huiles, qui contiennent une quantité importante de phosphatides, de mucilages végétaux, de liaisons colloïdales, etc., sont en général soumises à une démucilagination, par exemple, pour en augmenter la durée de conservation. Les différentes méthodes de démucilagination alors utilisées impliquent principalement des séparateurs spéciaux.
Démucilagination à l’eau pour les mucilages hydratables : l’hydratation rend les phosphatides insolubles dans l’huile qui précipitent alors et peuvent ensuite être séparés par centrifugation à l’aide de séparateurs.
Démucilagination à l’acide pour les mucilages non hydratables : ils peuvent être conditionnés dans une forme hydratable en utilisant des acides forts. Les phospholipides sont alors détruits, rendant ainsi possible l’ajout d’eau chaude après brassage de l’huile avec un acide adapté et un temps de réaction court. Les mucilages sont ensuite séparés par centrifugation à l’aide d’un séparateur.

Neutralisation (désacidification) des huiles alimentaires

La neutralisation permet d’éliminer les acides gras libres. La neutralisation standard consiste à transformer les acides gras libres en savon de soude (soapstock) à l’aide d’une solution de soude pour les séparer ensuite par centrifugation à l’aide de séparateurs.

Deuxième raffinage

Pour améliorer encore davantage la couleur et le goût de l’huile, on peut également réaliser une seconde neutralisation. Elle n’est néanmoins recommandée que pour certaines huiles.

Lavage des huiles alimentaires

Le lavage consiste à éliminer les résidus de savon présents dans l’huile. Après avoir ajouté de l’eau chaude dans le mélange, un séparateur sépare l’huile lavée et le soapstock. Ce lavage peut être effectué en une ou deux étapes.

Wintérisation

Lorsque les huiles contiennent des cires, de la stéarine ou d’autres substances à point de fusion élevé qui risquent de cristalliser à basse température et ainsi de troubler l’huile, il faut alors normalement soumettre cette dernière à une wintérisation. On utilise ici aussi des séparateurs pour réaliser cette opération.

Clarification de la graisse de friture et de l’huile grillée

Les résidus solides contenus dans les huiles et les graisses sont séparés de ces dernières à l’aide de séparateurs centrifuges à disques autodébourbeurs afin d’en allonger la durée de vie.

Biodiesel

La transestérification des huiles et graisses utilisée pour produire le biodiesel consiste en différentes séparations de phase qui sont effectuées par séparation centrifuge. Ces séparations peuvent ainsi être utilisées pour les étapes de dégommage, de pré-transestérification et de transestérification, de lavage et de polissage.

Graisses brutes

Après le passage des graisses brutes à travers le hachoir et le tube de fusion, et après la préclarification dans un décanteur, un séparateur est utilisé pour séparer les matières grasses et les solides dans l’eau de colle.

Sous-produits

On utilise la technique de séparation par centrifugation dans les installations de valorisation des carcasses pour en extraire les graisses animales (pour l’industrie chimique) et les farines de viande. Ici aussi, ce sont des séparateurs qui se chargent du polissage de la graisse obtenue.

Gélatine

La gélatine est obtenue en soumettant des os, des peaux et des couennes de porc à une séparation par centrifugation. Les séparateurs se chargent alors du dégraissage de la gélatine et de la clarification fine.

Bouillons de cuisson

Les bouillons de cuisson à base de viande contiennent des graisses qui peuvent être séparées à l’aide de séparateurs et réutilisées.

Plasma sanguin

Le sang frais avec anticoagulant peut être séparé en plasma sanguin et en concentré sanguin grâce à des séparateurs spéciaux. Le concentré sanguin peut alors être transformé en farine de sang, tandis que le plasma est utilisé dans l’industrie agroalimentaire.

Huile de poisson

Pour produire de l’huile de poisson et de la farine de poisson, on utilise des séparateurs et des décanteurs. Après un passage dans un cuiseur, une presse et/ou un décanteur, des séparateurs se chargent du déshuilage des eaux de presse en deux étapes ou du polissage de l’huile avec des décanteurs à trois phases.

Hydrolysat de protéines de poisson

Après broyage, fragmentation enzymatique et séparation dans un décanteur à trois phases en solides, phase huileuse et phase aqueuse, des séparateurs se chargent du polissage de la phase huileuse et de la phase protéinique.

Hydrolysat de protéines

Après broyage, fragmentation enzymatique et séparation dans un décanteur à trois phases en solides, phase huileuse et phase aqueuse, des séparateurs se chargent du polissage de la phase huileuse et de la phase protéinique.

Œufs

Dans l’industrie agroalimentaire, l’élimination des résidus de coquille, des chalazes, etc., fait partie intégrante de la transformation des œufs en matières premières ou auxiliaires. Des clarificateurs spéciaux permettent de parfaitement remplir cette mission.

Décanteurs pour huiles et graisses

Centrimax propose des décanteurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour l’utilisation dans l’industrie des huiles et des graisses.

Raffinage de l’huile de fruits

L’huile qui s’écoule de l’extracteur installé en amont présente une forte teneur en matières solides. Le décanteur permet de séparer une grande partie de ces matières solides par centrifugation. Pour optimiser la séparation des matières solides, on ajoute régulièrement de l’eau chaude à l’huile. Elle fait alors gonfler les matières solides, permettant ainsi une bien meilleure séparation.

Graisses brutes

Après le passage des graisses brutes à travers le hachoir et le tube de fusion, un décanteur à trois phases effectue une préclarification/séparation en graisse, eau de colle et matières solides.

Sous-produits

On utilise la technique de séparation par centrifugation dans les installations de valorisation des carcasses pour en extraire les graisses animales (pour l’industrie chimique et pharmaceutique) et les farines de viande. Des décanteurs sont utilisés pour réaliser la préclarification de la graisse stérilisée (fusion sèche) ou la séparation de la graisse chauffée (fusion humide) en eau de colle, matière solide et graisse avant le polissage par les séparateurs.

Gélatine

La gélatine est obtenue en soumettant des os, des peaux et des couennes de porc à une séparation par centrifugation. La séparation des résidus d’extraction est effectuée par des décanteurs.

Farine de sang

Après le chauffage et la coagulation du sang frais, on peut produire de la farine de sang en le traitant dans un décanteur et en le faisant ensuite sécher.

Farine de poisson

Pour produire de l’huile de poisson et de la farine de poisson, on utilise des séparateurs et des décanteurs. Après un passage dans un cuiseur et une presse, des décanteurs se chargent de clarifier l’eau de presse, c’est-à-dire de la séparation solide-liquide ou solide-liquide-liquide à l’aide de décanteurs à trois phases. Les matières solides séparées sont ensuite séchées et transformées en farine de poisson. On obtient de l’huile de poisson à l’aide de séparateurs à partir de la phase liquide huileuse.

Hydrolysat de protéines de poisson

Après broyage et fragmentation enzymatique, des décanteurs à trois phases se chargent de la séparation en matières solides (-> farine de poisson), phase huileuse (-> huile de poisson) et phase aqueuse protéinique. Les deux phases liquides sont ensuite polies dans des séparateurs.

Hydrolysat de protéines

Après broyage et fragmentation enzymatique, des décanteurs à trois phases se chargent de la séparation en matières solides, phase huileuse et phase aqueuse protéinique. Les deux phases liquides sont ensuite polies dans des séparateurs.

Biodiesel

La transestérification des huiles végétales utilisée pour produire le biodiesel consiste en différentes séparations de phase effectuées par centrifugation. On utilise ainsi des décanteurs pour les étapes du lavage des graisses, de la revalorisation des AGL et du lavage des sels.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.