Zentrifugen, Separatoren und Dekanter für Frucht- und Gemüsesäfte

Séparateurs, décanteurs et centrifugeuses pour les jus de fruits et de légumes

Que ce soit pour éliminer la pulpe contenue dans les jus de fruits à l’aide de séparateurs centrifuges à disques, et ainsi les clarifier, ou pour extraire des jus de légumes à l’aide de décanteurs centrifuges ou aussi pour traiter ou concentrer les eaux usées provenant de la production de jus de fruits et de légumes, ces centrifugeuses sont aujourd’hui devenues indispensables dans de nombreux domaines d’application dans l’industrie des jus de légumes et de fruits.

Centrimax propose des séparateurs et des décanteurs d’occasion des principales marques GEA Westfalia Separator, Alfa Laval et Flottweg. Nous proposons d’autre part des essoreuses à vis de marque Siebtechnik.

Toutes les centrifugeuses mentionnées ci-dessus font l’objet d’un reconditionnement, sont équipées d’un automate API neuf (Siemens S7) et ensuite passées sur notre propre banc d’essai où elles sont examinées sous toutes les coutures. Si cet essai est concluant, elles sont livrées avec une garantie mécanique.

Séparateurs pour les jus de fruits et de légumes

Centrimax propose des séparateurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour la production de jus de fruits et de légumes.

Clarification des jus de fruits

Après son extraction par des extracteurs ou des décanteurs, le jus obtenu est encore trouble. Ces matières insolubles doivent donc être retirées le plus rapidement possible du jus pour éviter tout effet néfaste. Les clarificateurs centrifuges sont particulièrement adaptés pour réaliser cette préclarification du jus.

Clarification des jus de légumes

Selon la turbidité souhaitée pour le jus de légumes à produire, on peut confier la clarification fine du jus brut extrait à des séparateurs à haute vitesse.

Clarification des jus d’agrumes

Dans la production des jus d’agrumes, on utilise surtout des séparateurs pour effectuer la clarification du jus d’agrumes en aval de l’extracteur et du clarificateur. Ils sont également utilisés pour extraire de l’huile essentielle ainsi que dans des processus spéciaux.

Déshuilage du pur jus

Le pur jus contient souvent aussi une huile indésirable qui provient de la peau des agrumes et qui donne un goût amer au jus à partir d’une certaine teneur. Elle peut, elle aussi, être séparée à l’aide de séparateurs spéciaux.

Récupération des huiles essentielles

L’huile essentielle contenue dans la peau des agrumes est récupérée en utilisant de l’eau, puis séparée dans ses deux composants, l’eau et les huiles essentielles, dans un système centrifuge à 2 étages.

Décirage

Lors de l’extraction de l’huile essentielle, des cires interférentes peuvent se retrouver dans la phase huileuse. Une « wintérisation » permet d’éliminer ces cires de l’huile à l’aide d’un séparateur spécial.

Production de la pectine

À l’aide de décanteurs, l’extrait brut obtenu à partir des écorces de fruits frais est séparé du marc, puis clarifié par des séparateurs dans une étape ultérieure. On utilise alors à nouveau des décanteurs après la précipitation.

Jus de citron clair

On utilise ici des séparateurs pour préclarifier le jus en aval du clarificateur et des séparateurs haute performance après le collage.

Traitement des rétentats

L’ultrafiltration, si elle est choisie pour la clarification fine du jus, entraîne des rétentats. Ils contiennent une forte proportion de matières solides qui peuvent être concentrées par décantation pour récupérer ensuite le jus si précieux. Installer des séparateurs spéciaux en amont permet de considérablement allonger les intervalles de nettoyage de l’installation d’ultrafiltration et d’augmenter l’efficacité de l’installation.

Décanteur pour les jus de fruits et de légumes

Centrimax propose des décanteurs reconditionnés ou révisés avec une garantie pour la production des jus de fruits et de légumes.

Production de jus de fruits à l’aide de décanteurs

C’est pour assurer « la flexibilité, un traitement continu, un rendement élevé et constant, sans pour autant réduire la qualité des produits et la rentabilité » que des décanteurs ont été développés comme alternative aux systèmes d’extraction classiques pour être utilisés dans l’industrie du jus de fruits. Les décanteurs peuvent de plus être utilisés pour séparer les composants indésirables des fruits pendant la production de la purée de fruits.

Production de jus de légumes à l’aide de décanteurs

C’est pour assurer « la flexibilité, un traitement continu, un rendement élevé et constant, sans pour autant réduire la qualité des produits et la rentabilité » que des décanteurs ont été développés comme alternative aux systèmes d’extraction classiques pour être utilisés dans l’industrie du jus de légumes.

Traitement des lies

Lorsqu’il s’agit d’optimiser la rentabilité de la production de jus de fruits et de légumes, l’utilisation de décanteurs pour la récupération de jus dans les troubles sédimentés (trouble de collage, trouble grossier) est un choix évident.

Production de la pectine

On utilise des décanteurs pour séparer du marc l’extrait brut obtenu à partir des écorces de fruits frais, puis des séparateurs pour les clarifier dans une étape ultérieure. On utilise alors à nouveau des décanteurs après la précipitation.

Traitement des rétentats

L’ultrafiltration, si elle est choisie pour la clarification fine du jus, entraîne des rétentats. Ils contiennent une forte proportion de matières solides qui peuvent être concentrées par décantation pour récupérer ensuite le jus si précieux.

Traitement des eaux usées

Les eaux d’épluchures, les eaux de rinçage et autres eaux usées provenant de l’extraction des jus de fruits et de légumes entraînent des coûts d’élimination dont la réduction est l’objectif de toute entreprise. On peut les clarifier ou les concentrer à l’aide de décanteurs.

Centrifugeuses pour jus de fruits et de légumes

Centrimax propose des centrifugeuses reconditionnées ou révisées avec une garantie pour la production de jus de fruits et de légumes.

Clarification des jus de légumes

Les essoreuses à vis ont fait leurs preuves pour la préclarification continue de la purée après le broyage des légumes.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.