Full-Service-Lieferant für Separatoren, Dekanter und Zentrifugen

Séparateur à Chambres

Centrimax - Winkelhorst Trenntechnik GmbH dispose des séparateurs à chambres réconditionnés de GEA Westfalia Separator avec un nouveau système API et garantie mécanique.

Le séparateur à chambres - aussi appellé séparateur d'un bol plein - dispose d'un bol équipé de plusieurs cylindres concentriques imbriqués les uns dans les autres afin d'augmenter la surface de clarification équivalente. Le liquide s'écoule de l'intérieur vers l'extérieur à travers les chambres ainsi formées. Par conséquent, la suspension à clarifier a une distance de sédimentation relativement faible des particules solides à séparer avec un temps de séjour relativement long en même temps.

En ce qui concerne la phase liquide à évacuer, le séparateur à chambres fonctionne en continu ; en ce qui concerne l'évacuation des solides, de manière discontinue. Le volume absorbable des solides centrifugés est élevé. Si la consistance du solide centrifugé le permet, le sédiment peut même devenir résistant à la perforation. Cependant, le séparateur à chambres doit être arrêté pour enlever les sédiments et nettoyé manuellement.

Les séparateurs à chambres sont aussi bien utilisés pour la clarification de suspensions ou de liquides (comme clarificateurs) que pour la extraction de solides de liquides. Même si, par exemple, en raison de la consistance compacte des solides centrifugés, ceux-ci ne peuvent pas être évacués par des séparateurs centrifuge à disques autonettoyants, il est souvent possible de les séparer à l'aide d'un séparateur à chambres.

Bol du séparateur à chambres

Le bol d'un séparateur à chambres peut être équipé d'un insert à deux chambres ou d'un insert à six chambres.
Un bol à deux chambres est généralement utilisé lorsque le matériel à séparer peut être clarifié facilement ou a une teneur élevée en solides ( comme par ex. la séparation des particules métalliques de l'huile de refroidissement, le nettoyage de la peinture, etc.

Par contre, on utilise un bol à six chambres si le matériau centrifuge à séparer est difficile à clarifier ou a une faible teneur en solides (par ex. clarification de vernis clair, jus de fruits, vin, etc.).

Le matériau de la centrifugeuse est amené au centre du bol et s'écoule ensuite à travers les chambres de l'intérieur vers l'extérieur. Comme la force centrifuge augmente avec la distance par rapport à l'axe de rotation, les particules solides les plus larges sont centrifugées dans la chambre / les chambres internes et les particules solides les plus petites dans la chambre / les chambres externes.

Le liquide clarifié est ensuite déchargé sous pression par une pompe intégrée (appelée préhenseur ou turbine centripète).

Entraînement du séparateur à chambres

Les séparateurs à chambres sont généralement entraînés par engrenage.
La lubrification de tous les points d'appui ainsi que du réducteur s'effectue automatiquement par un bain d'huile central.

Voir aussi notre page de présentation générale sur les séparateurs.

Veuillez nous contacter!

Veuillez additionner 4 et 5.