Gebrauchte Separatoren, Tellerseparatoren, Kammerseparatoren, Düsenseparatoren

Séparateurs

Centrimax - Winkelhorst Trenntechnik GmbH fournit des séparateurs centrifuges usagés mais recondicionnés de GEA Westfalia Separator, Alfa Laval (Tetra Pak) et Flottweg pour la séparation centrifuge solide/liquide.

La gamme de produits Centrimax comprend tous les types de séparateurs centrifuges disponibles commercialement (par ex. séparateurs avec bol automatique) :

Chaque séparateur est entièrement reconditionné et est ensuite livré avec une garantie mécanique. De plus, les séparateurs sont équipés de nouvelles commandes PLC, permettant d'intégrer facilement chaque séparateur dans le processus de production existant.

Exemples d'application des séparateurs

Les séparateurs (également appelés séparateurs centrifuges ou simplement centrifuges) sont des centrifuges, "à orientation liquide" (c'est-à-dire que la teneur en matières solides ne doit pas dépasser une certaine proportion des liquides pendant la séparation) qui sont utilisées pour la clarification ou la séparation mécanique :

Clarification des suspensions (séparation solide-liquide)

  • Le clarificateur est aussi appelé clarificateur centrifuge ou séparateur deux phases (clarification des liquides).

Séparation de mélanges liquides (séparation liquide-liquide)

  • Les mélanges de liquides ne doivent pas être solubles les uns dans les autres et avoir des densités différentes. Le séparateur centrifuge est aussi simplement appelé séparateur (GEA Westfalia Separator), purificateur ou concentrateur (Alfa Laval) ou encore séparateur trois phases (Flottweg).
  • L'objectif du purificateur est de séparer une phase légère aussi pure que possible.
  • L'objectif d'un concentrateur est d'obtenir une phase lourde particulièrement pure.

Clarification et séparation de mélanges liquides contaminés par des solides (séparation solide-liquide-liquide)

Selon l'application souhaitée, on utilise soit des séparateurs avec un tambour de clarification, soit des séparateurs avec un tambour de séparation. La granulométrie des particules solides à jeter doit être comprise entre 0,5 et 700 µm environ.

La teneur maximale admissible en matières solides dans la suspension dépend de la conception de la cuve du séparateur utilisé. L'adéquation du séparateur à la tâche d'ingénierie de process souhaitée dépend également d'autres facteurs, tels que la viscosité des liquides à séparer par les séparateurs centrifuges.

Caractéristiques fonctionnelles et de conception des séparateurs

Fonctionnalité d'un séparateur
Fonctionnalité d'un séparateur

Le séparateur (également appelé séparateur centrifuge ou centrifugeuse séparateur) fait partie des centrifugeuses à sédimentation continue en ce qui concerne la séparation des liquides. En ce qui concerne l'évacuation des solides, il peut appartenir aux centrifugeuses discontinues, quasi-continues ou continues (phase liquide), selon la conception du bol.

Les séparateurs sont des centrifugeuses montées verticalement. Pendant la séparation, le matériau centrifuge est introduit dans le bol par un tuyau d'entrée (par le haut ou par le bas, selon la conception du bol du séparateur). Dans les séparateurs centrifuges, le(s) liquide(s) clarifié(s) ou séparé(s), ou les solides, sont évacués sans pression ou en continu sous pression au moyen d'une pompe intégrée. Selon la conception du bol du séparateur, l'évacuation des solides peut être discontinue (bol à chambres, bol plein à assiettes), quasi-continue (bol auto-nettoyant) ou continue (bol à buse).

 

TAMBOUR SÉPARATEUR

Le "cœur" d'un séparateur est le bol rotatif dans lequel a lieu le processus de séparation. Pour augmenter la surface de clarification équivalente, les tambours d'un séparateur peuvent être équipés de certains éléments internes. En ce qui concerne la conception des bols, les séparateurs centrifuge peuvent être subdivisés comme suit :

Séparateurs avec bol à assiettes (aussi appelé séparateurs centrifuges à disques ou centrifugeuse à assiettes) :

  • avec bol plein à assiettes : vidange discontinue (manuelle) des matières solides
  • avec bol auto-débourbeur : évacuation quasi-continue (périodique) des solides
  • avec bol à buses (également appelé séparateur à buses) : évacuation continue des solides

Séparateurs avec bol à chambres (aussi appelés séparateurs à chambres) :

  • avec application à 2 chambres : évacuation discontinue (manuelle) des solides
  • avec application à 6 chambres : évacuation discontinue (manuelle) des solides


ENTRAÎNEMENT DU SÉPARATEUR

Le séparateur est généralement construit exclusivement en version verticale avec roulement à billes. La transmission de puissance du moteur d'entraînement à la broche (et donc au bol du séparateur) peut être effectuée au moyen d'un engrenage à denture hélicoïdale, d'un entraînement par courroie ou d'un entraînement direct par l'intermédiaire d'un moteur spécial.

 

SCELLEMENT D'UN SÉPARATEUR

Selon le type d'alimentation et d'évacuation du séparateur, on distingue les séparateurs ouverts, hydrohermétiques et entièrement hermétiques.

Veuillez nous contacter!